Bonjour à tous !
Je me suis enfin décidé à publier mon premier article sur Gameblog.
Petite présentation tout d'abord : Je suis étudiant, j'adore les jeux vidéo, internet, la technologie, la musique, les séries TV... Je parlerai donc d'un peu tous ces sujets sur ce blog.
Pour commencer, comme vous l'avez compris en lisant le titre de l'article, je vais vous parler de plusieurs compositeurs dont les musiques m'ont vraiment envouté. Alors, petite précision je ne vais pas m'intéresser à la biographie à proprement parler, ni à tous les jeux auxquels ils ont contribué, mais surtout aux musiques qui m'ont le plus marqué. Il s'agit surtout d'une présentation succincte. Aujourd'hui, je vais vous parler de Yoko Shimomura. Celle-ci est très connue pour ses travaux récents sur la série Kingdom Hearts, et c'est d'ailleurs ce jeu qui me l'a fait découvrir.
Tout a commencé avec ce thème : Dearly Beloved
Selon moi, cette musique a été absolument parfaite pour ce jeu. Chaque note nous rappelle des moments du jeu (ou des jeux, en l'occurrence, puisque ce thème est réarrangé pour chaque jeu).
La plupart des musiques de Kingdom Hearts sont exceptionnelles, mais Yoko Shimomura a en plus réussi le pari de correspondre à l'univers Disney sans pour autant dénaturer son style.
Le thème du monde de Mulan: Home of Dragons
Le thème de combat du monde de la belle et la bête: Dance of the Darling
Sur PSP, une musique de Kingdom Hearts Birth by Sleep m'a particulièrement marqué : Ven's Theme
C'est donc principalement au travers de la série Kingdom Hearts que j'ai découvert cette compositrice de génie.
Un jeu sorti sur Wii il n'y a pas si longtemps, et probablement l'un des meilleurs RPG de cette génération, si ce n'est le meilleur : Xenoblade Chronicles. Ici Yoko Shimomura n'a créé qu'une partie de la bande-son (il y avait au total 4 compositeurs sur ce jeu). Dès l'écran titre, la musique m'a interpellé. Elle commence doucement, pour monter en puissance et devenir épique, toujours avec un côté très mélancolique. Je me suis dit, « tiens, ça me fait un peu penser aux musiques de Yoko Shimomura. », et effectivement, c'est elle qui a composé cette musique.
Allez, une autre de la même OST, dans un autre style:
Unfinished Battle
Je n'ai pas parlé des travaux précédents de Yoko Shimomura, comme Legend of Mana, Front Mission... la liste est longue. En 2008 est sorti « Drammatica: The Very Best of Yoko Shimomura », qui comme son nom l'indique est une selection de plusieurs de ses meilleurs morceaux, qui ont été réorchestrés. Et bien, si vous ne l'avez pas encore écouté, faites-le, c'est une vraie merveille.
Legend of Mana - Colored Heart
Front Mission - Mainfold Irons
et pour finir, une classique de Kingdom Hearts: Destati
Voilà, cet article touche à sa fin. Au final, je n'ai mentionné que peu de jeux, j'aurais pu évoquer Parasite Eve, Super Mario RPG, les Mario & Luigi, Heroes of Mana, Radiant Historia... Mais comme je vous l'ai dit, la liste est très longue, et il serait difficile de vous faire découvrir toutes ses œuvres dans un seul article. C'est pourquoi je vous invite à aller sur Youtube pour découvrir d'autres de ses morceaux, tous plus grandioses les uns que les autres.
Merci d'avoir lu ce premier article, j'espère que vous l'avez apprécié, et je vous dit à bientôt pour un autre compositeur !